Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japan Update, le Japon comme si vous y etiez
29 octobre 2009

le coiffeur au japon ...

Je voulais pas un titre trop original puisque le sujet est sérieux : ceux qui me connaissent savent combien il m'est difficile de me rendre chez le coiffeur ne serait-ce que pour couper 2 cm...

Bon, et bien hier, je me suis dit qu'il était temps que je me rende chez le coiffeur car ma longue tignasse bouclée commençait à sérieusement fatiguer !

Du coup, j'avais bien planifié le truc dans ma tête sauf le plus important : quel salon ? quelle coupe ?
Je me suis rendue à la gare de Tachikawa, centre névralgique de la ville où je sais que des gens distribuent des prospectus, avec quelque fois même : des coupons de réduction. Moi j'étais pas vraiment là pour la chasse au coupon, puisque de toutes façons je savais que ca aller me coûter cher ! J'étais surtout là pour avoir une idée du salon où jeter mon dévolu !! (qui aura le malheur de couper les cheveux bouclés d'une étrangère ???!)

Bref, à la gare, je suis évidemment tombée sur une fille qui distribuait le prospectus du salon Zest, à deux pas de là.
Je prends le papier et je me rends sur place. Zest, beauty park.(là http://web-zest.co.jp/salon/) Rien que ça !
J'entre et demande à être coiffée (je n'avais pas de rdv bien sûr) et on me dit de patienter. Le salon est vraiment luxueux mais pas beaucoup plus cher qu'un autre (à 15euros près).
Je remplis une fiche avec mon nom, car c'est la première fois que j'y vais. On me donne une clé de casier pour mettre mon sac (pas de manteau car il ne fait pas encore froid ahah) et je me vois remettre un petit sac à anses pour mettre mon portefeuille et mon portable ! (objets que j'avais décidé de garder avec moi).

Ensuite, j'attends 4 minutes, allez ...5 min avant qu'une coiffeuse se présente et me demande de la suivre (là je commence à avoir la gorge qui se noue...)
Je m'assoie et elle me demande ce que je veux : ah ben oui tiens, qu'est-ce que je veux au fait ?! comme je n'en sais trop rien (je veux surtout limiter les dégâts), je lui dis que je veux juste couper les pointes qui sont très abîmées (ce à qu'elle approuve : merci). Elle me demande si ça serait pas une bonne idée d'également enlever du volume (je vous laisse imaginer l'état de ma feue tignasse !! ) Je dis oui et elle m'apporte un magazine avec les dernières tendances. Le magazine du mois, pas celui d'il y a 10 ans comme chez certains coiffeurs....

Puis vient le moment de passer au bac à shampoing : je m'installe dans un fauteuil ultra moelleux et électrique, elle me met en position allongée (!!), une couverture sur les genoux (pour pas avoir froid ?), une serviette éponge sur le visage (pour ne pas éclabousser le maquillage?) et commence le shampoing, long ,très long, mais sans après-shampoing ni rien (ce qui m'étonne). Pendant ce temps, comme toute bonne coiffeuse qui se doit, elle me tappe la discut' (ce dont je me serais bien passée) car j'apprends que c'est la première fois qu'elle s'occupe de cheveux étrangers (saufs Chinois, mais les chinois ça compte pas, c'est raide et noir comme les cheveux japonais). Donc là, panique.

Ensuite on retourne au fauteuil pour la coupe. On se met d'accord sur quelques détails (ok pour la mèche qu'on ne peut pas mettre derrière les oreilles etc) et là, elle sort ses ciseaux et dit :" je commence à couper" comme un avertissement...un frisson me passe sur le corps. Devrais-je fuir ? Ferais-je mieux de lui dire que finalement, un brushing suffira ?
Non, je résiste à mes pulsions de "sauve toiiiiiiiiiiiiiiiii" et reste tranquille sur mon siège (dont elle ajustera la hauteur à plusieurs reprises).
Bref, pendant tout ce temps elle continue à me dire "je coupe", dès que ses ciseaux s'approchent de ma tête ... et tente de faire la conversation.

Viens le moment du séchage : d'habitude je demande un brushing car mes cheveux séchés au séchoir finissent en meule de foin. Ce coup-ci, j'ai rien dit : le modèle présentait une JF aux cheveux ondulés et c'est ça que je veux.
Donc forcément, je rigole sous cape quand je vois que la malheureuse commence à me sércher les cheveux sans brushing... je me dis "toi, t'es mal partie hinhin" ... mais là, qu'elle ne fut pas ma surprise quand la coiffeuse sort les pinces lissantes...en me disant qu'elle fera ensuite les boucles !!!
Un séchage, lissage, bouclage ...pour des cheveux qui bouclent naturellement : je veux bien la croire quand elle dit qu'elle ne coiffe pas d'étrangers !

Bref, tout ça prend entre 1h et 1h30 ! je suis aux petits soins et voila que c'est fini ! J'ouvre les yeux, ravie du résultat !!!! (rare !) je lui ferais bien la bise mais ce n'est pas d'usage avec son coiffeur, encore moins au Japon...

Enfin, la délivrance, je reprends mes affaires et on em demande de patienter dans le hall, sur de chouettes fauteuils où  l'on m'apporte la note (plus de 40 euros tout de même), la carte de visite de la coiffeuse qui me dit "revenez à tout priiiiiiiiiiiiiiiiiiiiix", puis elle me raccompagne jusque dehors où elle se courbe pour me saluer. Et me fait coucou de la main (elle restera là jusqu'à ce que je m'éloigne d'au moins 200 m).

Bref, une chouette expérience qui me donne envie d'y retourner au plus vite !!!!! (moi qui rechignait à y aller...)

J'avoue quand même qu'ils ont un système de prix particulier !
Une coupe par un "styliste" c'est 43euros
rajoutez 3 euros pour une coupe faite par un "designer", encore 5 euros de plus pour un "top designer", encore 10 euros de plus pour un "directeur" et 12 euros pour un "artist directeur". En gros, on passe de 43 euros à 80 selon la personne qui vous coupe !!!
Moi, on m'a pas demandé qui je voulais ...j'ai juste eu peur qu'on me sorte à la fin : "vous avez été prise en charge par une top mega ultra giga artist directeur" ,c'est 100 euros :D" (mais non, pas de sale coup)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ben nan, c'etait juste un shampoing tres long pendant lequel elle a utilise l'equivalent de ce qu'il doit pleuvoir en afrique subtropicale pendant 3 ans...et glou et glou et glou ! pas de soins ni d'après shampoing mais des cheveux incroyablement doux et soyeux (soyeux soyeux...ça fait très tofu tout ça !!) et juste une pression sur les tempes à la fin du rinçage !
M
Un long, très long shampooing... ça veut dire un long, très long massage crânien ?! Aaawww, faut que je lui présente ma meule de foin également à ta coiffeuse !!<br /> T'as du lui illuminer sa journée n'empêche, c'est pas tous les jours qu'on doit lui amener un peu d'exotisme dans son salon ! De quoi se courber jusqu'à terre en couinant apparemment (c'est particulier quand même!!)!
C
mais oui !!! je crois bien qu'elle a tiré le gros lot (ahum...)<br /> en tous cas, quand je suis partie, que je l'ai remerciée et que j'ai dit que j'étais contente, elle a pas pu s'empêcher de pousser un petit cri (ouioui, un couinement) de surprise et s'est courbée de plus belle !!
S
Ses oreilles ont dû siffler!!<br /> Une chance encore que ta top méga star coiffeuse n'ait pas eu les directives managériales d'appliquer la fameuse coupe au bol new tendance à tout nouveau client qui ne pourra pas se sentir branché sans elle!!! A l'inverse, je crois comprendre qu'elle a vécu son heure de gloire!!
Japan Update, le Japon comme si vous y etiez
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité